Transcription
Croissance internationale
Voyons voir ce que c'est.Wellhub est présent dans 13 pays et aurait pu être présent dans le double,pourquoi avez-vous décidé qu'il n'en serait pas ainsi ?
Faut-il vraiment continuer à croître pour réussir en tant qu’entreprise ?
Il y a une phrase que j'aime beaucoup, qui dit :La puissance sans contrôle ne sert à rien.
Ce que je vois, c'est que la croissance sans rentabilité ne sert à rien.
La rentabilité est ce qui permet de perdurer beaucoup plus dans le temps.
C'est là que se déroule l'histoire de Wellhub,avec ce que nous faisons et comment nous le faisons.
Tu as une idée et tu développes cette idée à de nombreux endroits.
Ou tu as une bonne idée et tu l'améliores.Pas besoin de visiter 50 pays au cours des cinq premières années,car en réalité, cette idée, à mesure que tu l'améliores,ce que tu obtiens, c'est de générer beaucoup de valeur et de la nourrir beaucoup plus rapidement.
C'est l'histoire de Wellhub. C'est notre histoire.
Il y a plus d'une décennie, nous avons eu une idée fantastique qui allait révolutionner le monde du sport grâce à un modèle B2B dans lequel nous n'allions pas seulement aux entreprises en leur vendant un service, mais en leur apportant une valeur ajoutée.
Hé, regarde, tu as une carte de membre avec ça, tous tes employés pourront entrer,quand ils veulent et où ils veulent, dans des milliers d'espaces sportifs.
Aujourd'hui, notre idée a beaucoup évolué.Nous ne sommes plus un sport, nous ne sommes plus ce passage à la salle de sport,mais nous sommes un centre de bien-être.
C'est ce qui nous a permis d'y arriver.C'est sur un même marché, par exemple en Espagne, qu'il faut non seulement attirer les personnes qui étaient intéressées par l'idée d'aller dans une salle de sport,mais aussi d'attirer toutes ces personnes qui veulent vraiment changer les choses dans leur bien-être,qu'il soit physique, nutritionnel, spirituel, etc.
C'est ça, pour moi, l'évolution.C'est pourquoi nous n'avons pas été aussi agressifs dans notre croissance dans différents pays.
Nous sommes évidemment déjà présents dans 13 pays et continuons de nous développer,mais nous préférons lui donner cette tournure comment nous pouvons nous améliorer chaque jour.
Après toute cette décennie passée à travailler ensemble, nous avons un projet beaucoup plus consolidé.
Il est possible que nous nous développions dans beaucoup plus de pays au cours des cinq prochaines années qu'au cours des cinq dernières années,car c'est maintenant que vient ce moment de maturité,de savoir, on a la culture, on a le produit et le service.
C'est le moment de pouvoir nous développer beaucoup plus rapidement.
Et au niveau entrepreneurial, j'ai eu l'occasion de vivre toute cette évolution des startups et de passer d'un marché où la scalabilité était le summum,à quelque chose qui, en ce moment,même si ton entreprise est très évolutive, si tu n'atteins pas le seuil de rentabilité, à quoi ça sert ?
Et nous avons beaucoup vu ça ces dernières années.
Combien d'entreprises ont grandi, grandi, grandi et n'ont jamais réussi à atteindre ce rendement économique ?
Parce que la première chose qu'un entrepreneur doit avoir à l'esprit,ou toute équipe financière, évidemment, et toute équipe commerciale,c'est que pour que les choses durent, elles doivent sans aucun doute avoir un point d'équilibre économique.
C'est pourquoi il est si important de centraliser, évidemment.dans cette croissance, mais que cette croissance apporte toujours la rentabilité attendue.
Jamais en dessous de ça,sinon, tu n'as pas d'avenir.
